Sound in Vivo by kaya sasaki
Je m’interroge depuis longtemps sur la puissance de l’ « image » qui envahit notre vie, notre corps et notre mental. Mon objectif serait plutôt de renverser la puissance de l’« image » autour d’une réflexion liée au corps. A partir de ce concept de «aucune image », je souhaiterais articuler le medium sonore pour attiser l’imagination de chaque visiteur.
L’absence d’image dans le sens visuel, peut-elle créer une forme d’espace entrouvert dans notre imaginaire ? Entre relation au corps , au son et à environnement. Notre mémoire ainsi sollicitée résonne avec notre histoire personnelle et culturelle.
Commence alors un deuil de l’image, … autrement dit à partir d’un manque de représentation, cela nous amène à fabriquer nos propres images. Ce qui m’intéresse, c’est une autre façon de faire émerger la présence de corps à partir de l’abstraction de la situation.
Dans ce but de rendre visible le corps des visiteurs, il s’agit de créer des postures d’ « écoute » qui transforment un paysage humain en un lieu de réflexion. Pour cela, le corps du visiteur est capital dans ce dispositif. Je voudrais développer une mise en espace qui impose à la fois des situations de corps et les rendent spectaculaires aux autres.
Finalement ce paysage se crée par les visiteurs, cela devient d’une certaine manière une représentation d’observateur-interprète traversant le lieu de façon autonome et libre.
télécharger presentation sound in vivo (FR)