sound in vivo

C5Sound in Vivo                   by  kaya sasaki

Je m’interroge depuis longtemps sur la puissance de l’ « image » qui envahit notre vie, notre corps et notre mental.  Mon objectif serait plutôt de renverser la puissance de l’« image » autour d’une réflexion liée au corps. A  partir de ce concept de «aucune  image », je souhaiterais articuler le medium sonore pour attiser l’imagination de chaque visiteur.

L’absence d’image dans le sens visuel, peut-elle créer une forme d’espace entrouvert dans notre imaginaire ?  Entre relation au corps , au son et à environnement. Notre mémoire ainsi sollicitée résonne avec notre histoire personnelle et culturelle.

Commence alors un deuil de l’image, … autrement dit à partir d’un manque de représentation, cela nous amène à fabriquer nos  propres images.  Ce qui m’intéresse, c’est une autre façon de faire émerger la présence de corps à partir de l’abstraction de la situation.

Dans ce but de rendre visible le corps des visiteurs, il s’agit de créer des postures d’ « écoute » qui transforment un paysage humain en un lieu de réflexion. Pour cela, le corps du visiteur est capital dans ce dispositif. Je voudrais développer une mise en espace qui impose à la fois des situations de corps et les rendent spectaculaires aux autres.

Finalement ce paysage se crée par les visiteurs, cela devient d’une certaine  manière une représentation d’observateur-interprète traversant le lieu de façon autonome et libre.

télécharger presentation sound in vivo (FR)

presentation sound in vivo (en)